Pourquoi « Helenhide »?

Que le nom leur soit venu spontanément ou qu’il ait fallu des mois de recherches et l’approbation de tous les membres pour que le projet musical soit finalement baptisé et devienne enfin plus concret, je pense que tous les groupes de musique ont quelque chose à raconter sur la création de leur nom.

On nous demande souvent pourquoi on a choisi de baptiser notre groupe « Helenhide ». Pour tout vous dire, ce nom n’a pas été imaginé au moment de la création du groupe, il a été créé bien avant.

UN ESPACE PERSONNEL

Bien avant Helenhide, lorsque j’étais étudiante, j’avais un compte Myspace (c’est vieux tout ça!). Sur ce compte sans prétention, je mettais mes démos, des morceaux que j’avais créés dans ma chambre d’étudiante en bidouillant sur Live, mon logiciel de musique.

Je ne cherchais pas à faire connaître mes morceaux. Je considérais ce compte comme un outil me permettant de rencontrer des musiciens qui auraient souhaité collaborer avec moi (c’est d’ailleurs avec Myspace que j’ai présenté ce que je faisais à Benoît). Je ne souhaitais pas faire de la musique en solo, je souhaitais monter un groupe. Je voulais donc que ce compte reste confidentiel et ne souhaitais pas y associer mon vrai nom.

Pour le rattacher quand même à moi, j’ai utilisé mon prénom caché: mon deuxième prénom.

Sur ma carte d’identité, mon deuxième prénom s’orthographie à la française: « Hélène ». En réalité, ce prénom provient de ma marraine qui est allemande et s’appelle « Helen ». Mais à l’état civil, lorsque je suis née, apparemment cela leur posait un problème d’inscrire un prénom étranger, ils ont donc modifié son orthographe en y ajoutant les accents et le « e » final. Mais quand je pense à mon deuxième prénom, je le vois orthographié à l’allemande ;)

S’appeler « Helen » tout court me semblait incomplet. J’ai donc ajouté le mot « hide » qui signifie « cacher » en anglais. J’étais donc doublement cachée: derrière mon 2ème prénom et derrière le verbe « hide »! Cela correspondait donc à l’utilisation que je faisais de ma page Myspace: c’était moi, mais pas complètement moi. C’était une page publique mais privée dans le sens où l’on ne pouvait pas savoir que j’étais l’auteure de ces morceaux.

Plus tard, lorsque notre groupe a été créé. Nous avons cherché un nom. Nous avons fait des propositions, mais rien ne nous convenait.

LE CHOIX

Benoît, lui, pensait que le nom que j’avais utilisé sur Myspace n’était finalement pas si mal. Tout le monde était partant, mais moi je n’étais pas encore convaincue. Je voulais quelque chose de plus poétique voire de plus « mystique ». Pourtant rien de ce que je proposais ne sonnait aussi bien qu’Helenhide. J’ai donc changé d’avis et accepté que l’on baptise le groupe ainsi.

Notre nom de groupe n’était donc à l’origine pas du tout destiné à être utilisé comme tel.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

11 commentaires sur « Pourquoi « Helenhide »? »

  1. Belle histoire que celle de ce nom.
    J’attends maintenant de connaître la « chanson d’Helenhide » pour savoir si elle parle des Choses de la Vie. 😉
    Bonne chance à votre projet.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire!
    Nos chansons parlent de choses de ma vie car l’écriture est mon exutoire 🙂.
    Je ne sais cependant pas s’il faut ajouter une majuscule à « chose » et « vie » pour définir les thèmes abordés dans nos morceaux 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je le note dans ma liste « à regarder » alors 😉.
    Ton blog est une caverne d’Ali baba du cinéma! Je saurai où aller maintenant pour dénicher de beaux films et de belles séries!

    Aimé par 1 personne

  4. Merci 😊
    Je regarde des séries mais je ne chronique que les films (parfois quelques documentaires).
    Tu es la bienvenue bien sûr. Je ne manquerai pas de suivre ici les aventures d’Helenhide !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci 😊 je souhaitais m’abonner à ton blog, mais impossible de trouver le bouton s’abonner 🧐
    Est-ce moi qui était complètement endormie hier soir et qui ne l’ai pas vu 😆 ou bien peut-être n’y est-il pas?

    J'aime

  6. Il est un peu planqué c’est vrai. Si tu navigues avec explorer ou chrome, tu dois pouvoir le trouver sur la droite, sous la Kronik Fiction sur Star Wars. 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s