Les 5 albums qui ont influencé mes goûts musicaux

Cela fait quelque temps que je souhaite écrire un article à ce sujet.

Ça m’est venu après un défi Facebook (lancé par Clément – d’ailleurs je lui lancerais bien le défi de rédiger un petit article à ce sujet aussi… :) ) qui était de publier 10 albums qui ont influencé mes goûts musicaux. Vous êtes peut-être déjà tombé.e.s sur ce défi: il fallait publier la pochette de l’album choisi tel quel, sans texte, sans explication. Frustrant!

Alors dans cet article, je vais remédier à cela et donner quelques détails ainsi que le lien vers l’album ;)

Il faut aussi que j’avoue que je n’écoute plus la majorité de ces albums. Oui, ça peut paraître très bizarre, mais je suis assez bizarre avec la musique. Quand j’aime un album ou un morceau, je vais l’écouter non-stop pendant un certain temps, jusqu’à ce que je ne le supporte plus. En fait c’est comme si je faisais une sorte d’overdose ou de boulimie musicale! Je me gave des morceaux que j’aime, et puis il arrive un moment ou je n’ai vraiment plus envie de les écouter. Et souvent, j’associe ces morceaux à des périodes de ma vie.

La quatre premiers albums ci-dessous correspondent à mon adolescence, le cinquième au début de ma vie professionnelle:

1. Nirvana – Nevermind

C’est cet album qui m’a menée vers le rock et m’a grandement influencée pour composer ma toute première chanson (celle-ci parlait d’un serial killer, ou plutôt, je m’étais mise dans la peau d’un serial killer: c’était un peu glauque en y repensant…!).

Je l’écoutais en boucle dans le bus qui me menait au collège.

Je me rappelle aussi qu’il y avait un morceau fantôme à la fin du CD: c’était assez courant à l’époque où l’album est sorti, mais du coup, quand on croyait que l’album était terminé et qu’on commençait doucement à s’endormir sur son lit, PAF! Kurt Cobain nous réveillait de sa « douce » voix!

2. Pearl Jam – Versus et Ten

Versus a été une révélation pour moi. Je l’ai découvert par hasard quand je farfouillais dans les CD que mon frère possédait à la maison (à cette époque-là, on avait encore de la musique sur des supports physiques ;) ). Je me souviens des toutes premières notes du premier morceau: cela a tout-de-suite retenu mon attention. Et puis la voix profonde d’Eddie Vedder m’a immédiatement plu.

J’ai ensuite écouté leur premier album, Ten, qui a confirmé mon amour pour ce groupe à ses débuts. Je notais « Pearl Jam » sur tout ce qui était personnalisable: mes cahiers d’anglais, mon sac à dos etc. Si j’avais pu me le tatouer sur le corps je l’aurais peut-être fait :) ). J’ai énormément écouté ces 2 albums! J’ai ensuite un peu moins accroché sur les albums suivants. Mais j’aime toujours autant la voix d’Eddie Vedder.

Pearl Jam – Vs
Pearl Jam – Ten

3. Alanis Morissette – Jagged Little Pill

Je me rappelle d’après-midis durant lesquelles je jouais à la Playstation en écoutant Alanis Morrissette. Je chantais All I really want, Hand in my pocket, et You Learn tout en faisant évoluer mon personnage à travers une jungle pixelisée en évitant des monstres et plantes carnivores :)

Souvent, on compare ma voix à celle de la chanteuse des Cranberries, mais en réalité, les décrochés de ma voix viennent plutôt de ces après-midis Playstation / Alanis Morissette. J’ai beaucoup chanté sur cet album, je pense que ma voix a pris l’empreinte de la voix d’Alanis Morissette. Je ne sais pas si les décrochés étaient là avant d’écouter cet album: peut-être qu’ils étaient là en dormance et que cet album les a réveillés / révélés !

Alanis Morissette – Jagged Little Pill

4. Björk – Homogenic et Post

C’est une copine qui m’a fait découvrir Björk avec Homogenic. J’ai été scotchée à la première écoute de cet album.

Björk a un univers si particulier: sa musique, ses paroles, le graphisme de ses clips et de ses albums, son côté mystérieux.

J’ai par la suite énormément écouté l’album Post.

Mes morceaux préférés:

  • Jóga, Hunter et Bachelorette sur l’album Homogenic.
  • Army of me, Hyperballad, The Modern Things, Isobel sur l’album Post.
Björk – Homogenic
Björk – Post

5. Florence + The Machine – Ceremonials

C’est grâce à ma professeure de chant (Vahn, dont je parlerais bien dans un futur article) que j’ai découvert la musique et la voix de Florence Welch. En fait, ce n’est pas exactement ça. Je connaissais déjà le nom de ce groupe car j’avais vu à plusieurs reprises des affiches qui faisaient la promotion de sa tournée, mais jamais je n’avais écouté leur musique.

Vahn m’a fait chanter un morceau de leur premier album « Lungs » qui s’intitule Dog days are over. C’est suite à cela que j’ai écouté Ceremonials et que je me suis piquousée (désolée pour l’expression, mais faut bien que je reste dans l’image de l’overdose musicale) pendant des mois et des mois à Florence + The Machine. J’aime tellement l’atmosphère de cet album!

Juste un petit mot sur le nom du groupe: Florence est la chanteuse (Florence Welch) et The Machine (Isabella Summers) est la claviériste du groupe.

Florence + the Machine – Ceremonials

Voilà donc pour les albums qui m’ont influencée musicalement. Il y en a d’autres, je pense notamment à Incubus (Make Yourself et Morning View) ou encore aux Doors (avec l’album The Doors), mais je voulais ne mettre que 5 albums (remarquez, j’ai triché puisque pour certains groupes j’en ai mis deux…!).

Et vous? Quels sont les 5 albums qui vous ont marqué.e.s ou qui ont orienté vos goûts musicaux?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

4 commentaires sur « Les 5 albums qui ont influencé mes goûts musicaux »

  1. Tres bons choix !
    J’avoue n’avoir jamais entendu le dernier groupe, je découvre. Pour les autres, ils comptent parmi ceux qui ont accompagné ma jeunesse.
    Si je devais tenter un top 5 sans réfléchir, j’y mettrais quelque chose comme Goo de Sonic Youth, Bossanova des Pixies, rust never sleeps de Neil Young, Orange du John Spencer Blues Xplosion, et disons LA Woman des Doors puisque tu les cites en fin d’article.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton top 5! Des albums à découvrir :) Je connais un peu les groupes que tu cites (à part John Spencer Blues Xplosion) mais pas forcément les albums que tu as choisis (souvent je connais un seul morceau). Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s