Playlist du Dimanche Matin

Le dimanche quand je le peux, j’aime prendre le temps.

Le temps de prendre un vrai petit déjeuner avec un mug géant de thé et de lire un livre en dégustant le tout. La cerise sur le gâteau, c’est d’écouter de la musique en fond afin de poser une ambiance agréable.

Voici donc ma playlist du dimanche matin, un mélange relativement doux et mélancolique de pop, rock, folk, et même de métal acoustique.

– Runaway – Aurora: Aurora est une artiste norvégienne. La première fois que j’ai écouté Aurora, j’ai été subjuguée par sa voix pure et par l’atmosphère nordique et « sauvage » de sa musique. Runaway est le premier morceau de l’album All My demons Greeting Me as a Friend.

– The Call – Regina Spektor: Artiste américaine d’origine russe, en France on connaît Regina Spektor surtout pour le générique de la série « Orange is the New Black »: You’ve Got Time.

– Harmony Korine – Steven Wilson: j’aime beaucoup l’atmosphère de ce morceau grâce à l’arpège mystérieux que l’on retrouve en intro et qui revient constamment.

Alive – Howling Alleys: groupe franco-norvégien de pop-rock.

– Una mattina – Ludovico Einaudi: Rien à voir avec les autres morceaux de la playlist, mais elle rentre parfaitement dans le thème avec son titre ;-) et permet un réveil en douceur au piano!

– My Silver Lining – First Aid Kit: groupe norvégien entre country et folk.

– Heartlines (acoustic version) – Florence + The Machine: ah, Florence Welsh, sa voix, ses paroles un peu mystiques, j’adore!

– The Diary of Jane (acoustic) – Breaking Benjamin: le morceau original est métal, mais cette version est beaucoup plus douce pour le petit déj (même si j’aime beaucoup la version métal aussi).

– Skinny Love – Bon Iver: j’ai longtemps prononcé le nom de ce groupe à l’anglaise, mais Bon Iver se prononce en fait à la française avec l’accent américain… parce que c’est du français mal orthographié! C’est en fait « Bon Hiver » prononcé  /boʊn iːˈvɛər/ -> bo-oune ivé-eur!

– Scream Structure – Griefjoy: Griefjoy est un groupe électro-rock originaire de Nice. J’adore ce morceau qui est très progressif, part sur un motif clavier-voix, puis monte en puissance pour atteindre un climax électronique et retombe finalement sur le motif apaisé du départ…

– On my shoulders – The Dø: J’aime beaucoup la mélodie de cette chanson et le fait que la chanteuse sature sa voix (qui en général est très « sage ») pour montrer sa colère.

– Al’s Song – Emma Louise: Très connue pour le morceau « Jungle » qui a été la musique d’une publicité pour le parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent, Emma Louise a une voix très douce et agréable.

– Rebellion (Lies) – Arcade Fire: Groupe canadien, Arcade Fire a sorti ce morceau en 2005. Il est tout en crescendo et en émotions.

– Mykonos – Fleet Foxes: Fleet Foxes est un groupe américain. Mykonos est sorti en 2008.

– I Love You – Woodkid: j’aime beaucoup le motif de batterie envoûtant :)

– Mess is Mine – Vance Joy: ce morceau est plein d’émotions.

– Wasting my Young Years – London Grammar: J’ l’atmosphère de ce morceau. Cela me donne des frissons!

– When the party’s over – Billie Eilish: Alors, c’est pas très gai quand on regarde le clip et qu’on écoute les paroles! Mais dans une playlist le matin, c’est beau quand même!

– I Follow Rivers – Lykke Li: j’aime les sonorités de ce morceau dans le couplet + on peut être sûr.e d’avoir le refrain dans la tête toute la journée.

– Jimmy – Moriarty: groupe franco-américain. Avec ce morceau country, on s’imagine vivre dans un ranch et garder un troupeau de buffaloes ;)

– Drive – Incubus: un classique

– I Get no Joy – Jade Bird: le morceau le plus rock et énergique de la playlist.

– Riverside – Agnes Obel: ce morceau est très beau, apaisant et mélancolique à la fois.

– Windowpane – Opeth: Ce morceau provient de l’album Damnation du groupe de métal progressif suédois Opeth. Album très mélancolique, très doux et introspectif (et oui, les métaleux sont capables de douceur aussi!).

J’espère que cette playlist vous plaira autant qu’elle me plaît! Et vous? Qu’est-ce que vous écoutez le dimanche matin?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

6 commentaires sur « Playlist du Dimanche Matin »

  1. De super bons titres dis donc ! The Do, Bon Iver (moi aussi je prononçait à l’anglaise 😁), Arcade Fire, et j’en passe… Je ne connaissais pas ce titre de Steven Wilson qui porte le nom d’un réalisateur. Je note.
    Moi ce matin c’était plutôt albums complets :
    PJ Harvey « rid of me » pour se décrasser les oreilles. Puis un King Crimson de plus de 40 ans, « larks tongue in aspic ».

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette playlist dans laquelle il y a de belles pépites. Il y a beaucoup de titres que j’aime. Aurora, The DO, le grand Einaudi,…. Mention particulière pour Jimmy de Moriarty pour des raisons liées à mon vécu. Je vois que tu as pas mal de références musicales suédoises ou norvégiennes et c’est vrai qu’ils assurent vocalement et instrumentalement. Je vais écouter ce que je connais pas dans ta liste. Belle journée dans la douce mélancolie ;) Alan

    Aimé par 2 personnes

  3. Oh tu sais jsuis bizarre en ce moment. J’étais du côté de la noirceur ces derniers jours mais chez moi ça dure pas heureusement. Je suis d’un naturel optimiste en général mais cette période covidienne me gonfle. J’aime la mélancolie car c’est doux, just un little tristoun mais pas trop.
    Good night

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s