Formation du groupe
Anaïs et Benoît se rencontrent en 2009 via un site de petites annonces pour musiciens: l’une veut créer un groupe de rock électronique, l’autre un groupe de métal progressif. De cette rencontre improbable naît No Miracles, un groupe de compositions pop-rock aux idées originales, mais peu efficaces.
Un an et demi plus tard, le groupe qui fait du sur-place, se désagrège.Bien que cette première tentative fut un échec, Anaïs et Benoît se rapprochent à travers cette expérience: partenaires dans la création musicale, ils deviennent partenaires dans la vie et s’installent ensemble.
Après quelques années de métro – boulot – dodo, l’envie de créer de la musique se rappelle à eux. Quelques semaines de composition plus tard, en mai 2015, Helenhide est né.Armés d’une maquette de deux titres, Anaïs et Benoît se mettent en quête de musiciens pour les accompagner. Rapidement, ils font la rencontre de Max, un batteur adepte de la double pédale, son éternelle casquette enfoncée sur la tête. Sa rigueur technique et son jeu polyvalent font de lui un atout indéniable pour la formation.
Le groupe cherche ensuite un bassiste. Après un bref essai infructueux avec un premier musicien, Julien rejoint la formation et lui insuffle une nouvelle dynamique de par sa grande expérience créative. Grâce à son habileté à trouver des refrains efficaces, il gagne le surnom de « Chorus Man ».
Anaïs, qui jouait également les parties de guitare rythmique décide de se consacrer uniquement au chant. Chris, un ami de Max, rejoint ainsi la formation pour quelque temps avant de se consacrer à son propre projet musical. Il laisse une empreinte très positive et confirme l’intérêt de recruter un deuxième guitariste/choriste. Clément est ainsi le dernier membre à intégrer la formation: son inébranlable sens de la blague et ses talents de choriste séduisent les autres musiciens du groupe.
Un an et demi après ses débuts, la formation est enfin au complet.
Musique
Helenhide se considère comme un groupe de rock alternatif aux accents parfois pop, teinté de touches sombres et mystérieuses. Le côté mélancolique de la musique d’Helenhide est contrebalancé par l’énergie apportée par des riffs puissants.
Membres du groupe
Anaïs Yeretzian: chant, textes, composition
Benoît Mazière: guitare mélodique, composition, arrangements
Clément Couty: guitare rythmique, choeurs
Julien Sigaudès: basse, choeurs, arrangements
Max Carré: batterie, arrangements