Mon défi « weekly songs »

Il y a peu, je suis tombée sur le blog de Sarah Spencer. Elle lançait le défi suivant: écrire 5 chansons en 5 jours. Je me suis inscrite au défi et j’ai pu accéder au groupe Facebook privé qui permettait de recevoir les consignes à suivre. Mais je n’étais pas très en forme cette semaine-là: je n’ai écrit qu’un morceau sur 5, mais ne l’ai pas mis en musique.

J’ai donc décidé de ne pas laisser tomber et de relever le défi malgré tout. Par-contre, vu que nous sommes en plein été et que je vais partir en vacances dans un coin isolé où la connexion internet est très aléatoire, je sais qu’écrire, enregistrer et mettre en ligne un morceau par jour n’est pas réalisable. Je vais donc transformer le défi: je n’écrirai pas 5 chansons par semaine, mais 1 chanson par semaine, ce qui est bien plus réaliste.

Je baptise ce défi « Weekly Songs ».

Pourquoi un défi d’écriture?

Parce qu’en écrivant régulièrement on s’améliore.

Parce que je pourrai tenter des choses que je ne fais pas d’habitude.

Parce que je suis très perfectionniste. Ce défi me poussera à faire et finir un morceau, puis à le publier sans attendre qu’il soit assez bon pour être « montrable ».

Parce que je pourrai travailler les côtés de la composition qui me sont difficiles (avoir du groove, écrire de bons refrains).

Parce que cela boostera ma créativité (j’espère!).

Les règles

Voici les règles que je vais m’imposer:

  • écrire un morceau par semaine pendant une durée indéterminée – si j’arrive à relever le défi pendant tout l’été, je serai fière de moi :)

  • poster ma création sur ce blog dès que le morceau est créé, même si je ne le juge pas suffisamment abouti. Je pense que je serai capable de créer un morceau par semaine, mais ce qui va me prendre du temps, c’est de l’enregistrer / de me filmer en train de le jouer. Il faudra donc que je dépasse les blocages que je peux avoir vis-à-vis de la création et de ce qui est « montrable » ou non. Je vais essayer de faire en sorte de ne pas chercher à faire quelque chose de « parfait » au niveau de l’enregistrement. Idem pour ma vidéo: je ne suis pas forcément à l’aise avec ce média, mais je vais tâcher de publier ce que je fais, même si la lumière n’est pas suffisante, que j’ai des cernes immondes sous les yeux ou que mon cadrage n’est pas idéal!

  • respecter les contraintes ci-dessous

Les contraintes

Mais attention, je vais me donner des contraintes pour me rendre la tâche plus compliquée et sortir de ma zone de confort.

Voici quelques exemples de contraintes:

  • écrire sur un thème spécifique
  • utiliser des mots choisis de façon aléatoire (utilisation d’un générateur de mots)
  • utiliser des accords pré-établis
  • utiliser un instrument spécifique
  • composer à partir d’une photo / image / film
  • etc.

Des morceaux personnels

J’ai créé une page Youtube spécifique pour y poster mes vidéos.

Il y a en effet assez peu de chances que l’on joue ces morceaux avec Helenhide car ils seront très acoustiques et peut-être un peu éloignés de l’atmosphère recherchée dans le groupe. Je ne souhaite donc pas les poster sur la page Youtube du groupe.

Pour finir

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur la composition.

Et si vous êtes musicien.ne, je vous invite et vous défie à participer au challenge! On pourrait même s’échanger nos idées de contraintes à respecter et s’amuser à créer en suivant les mêmes règles, ce serait génial!

-.-

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

6 commentaires sur « Mon défi « weekly songs » »

  1. J’adore ce genre de défi ! 😀
    The Wedding Present, Hit Parade, 1992, objectif : sortir un 45 t par mois pendant un an comportant face A un morceau original, face B une reprise. Cela donne un des albums les plus géniaux du groupe.

    Aimé par 1 personne

  2. Un groupe de Leeds, vu plusieurs fois en live, qui a fait le bonheur de mes années 90. Un petit tour sur YouTube s’impose ! Je te conseille le morceau silver shorts très représentatif de leur style.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s