Défi « Weekly Song » – Semaine #3

Cette semaine, ça n’a pas été facile… Contrairement aux deux premières semaines, je ne me suis donnée aucune contrainte, et pourtant j’ai cru que je n’arriverais pas à finaliser ce morceau.

La mise en œuvre

J’ai écrit les paroles assez rapidement. Puis j’ai commencé à les mettre en musique directement sur mon logiciel de MAO. Finalement je trouvais que c’était très mou-mou et j’en ai eu marre, même s’il y avait des idées intéressantes. Alors j’ai laissé le tout de côté.

Je suis revenue sur ce que j’avais fait, mais avec la guitare acoustique cette fois. C’était un peu mieux, mais cela ne me plaisait pas 😤.

J’ai donc laissé reposer le tout un jour de plus (on dirait que je décris une recette de cuisine…).

J’ai repris ma guitare sur la terrasse avec un beau soleil qui m’a mise de bonne humeur. Et je suis finalement parvenue à quelque chose qui me motivait 😅.

Mais ce n’est pas fini parce qu’après j’ai voulu arranger mon morceau sur l’ordinateur avec un piano et ça a été un fiasco. Conséquence: j’ai fermé le programme…

J’ai rallumé mon ordi le lendemain et j’ai repris le tout avec ma bonne vieille guitare acoustique. J’en ai profité pour ajouter des deuxièmes voix. Mon morceau était finalement prêt!

Par-contre, je ne me suis pas filmée en train d’enregistrer le morceau. J’ai donc utilisé des petites vidéos prises dans la belle forêt qui se trouve à deux pas de chez moi pour être dans le thème du morceau et essayer de réaliser un petit clip amateur. 😄 Malheureusement mes prises n’étaient pas toutes assez bonnes. Je n’ai finalement gardé que 2 prises et j’ai complété le reste avec des vidéos libres de droit pour réaliser mon clip.

Conclusion: j’ai bien galéré. 😱

Les paroles

J’ai écrit sur le thème de la forêt.

J’ai intitulé ma page YouTube perso (dédiée à ce que je crée indépendamment de Helenhide) “Ana is in the Woods”. Je me suis donc dit que j’allais écrire sur “the woods”!

J’ai commencé à écrire sans trop savoir où j’allais, mais en me concentrant sur la raison pour laquelle quelqu’un pourrait vouloir aller dans la forêt. Pour être dans un environnement paisible, sans bruit, sans klaxon de voiture ou de bip-bip incessant des camions qui font une marche arrière.

Pour se retrouver avec soi-même, pour méditer et se sentir bien.

J’ai donc commencé par parler du bruit extérieur: “Noisy Morning” et intérieur “head filled with ghosts”. La forêt devient alors le moyen de s’apaiser et de s’échapper des soucis ou des pensées incessantes qui peuvent quelquefois nous envahir: “And there I go, run to the woods, where time is slow, easing my mood / healing my wounds”.

Par la suite, l’ensemble a pris un autre sens lorsque j’ai commencé le paragraphe suivant: “Counting my steps to the clearing, counting my steps, can hear nothing”.

Cela m’a fait penser à quelqu’un qui voulait échapper à un harcèlement (bullying), quelqu’un victime de rumeurs et qui recherche la tranquillité, l’isolement, le retour au calme, qui redécouvre la paix intérieure.

Le “Nobody sees me” pourrait être interprété comme quelque chose de négatif, mais ce n’est pas comme cela que je l’ai pensé. La solitude et le fait que personne ne voie le narrateur /la narratrice est ici salvateur.

Le morceau

Le voici, le voilà!

N’hésitez pas à donner vos impressions sur les Weekly Songs! Et surtout, si vous êtes musicien.ne et que vous souhaitez rejoindre le challenge, faites-le, nous pourrons échanger :)

Si ce que vous avez entendu vous a plu, je vous invite aussi à écouter Helenhide, mon groupe (beaucoup plus rock que mes « weekly songs »), sur les plateformes de streaming en cliquant ici.

Et si vous souhaitez me suivre sur Instagram: @anais_yeretzian

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

2 commentaires sur « Défi « Weekly Song » – Semaine #3 »

  1. La chanson est bien. Je te confirme, le piano était inutile.
    Par contre, en toute franchise, je suis beaucoup moins convaincu par le clip. C’est un métier tu sais 😉

    J'aime

  2. 😄 tu m’étonnes! Si tu savais à quel point je ne suis pris la tête pour faire une vidéo. La prochaine fois je n’oublierai pas de me filmer au moment de l’enregistrement 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s