MA TROUSSE anti mal de gorge

Quand on chante ou que notre voix est notre outil de travail, les prémices d’un mal de gorge sont notre pire ennemi. Je suis du genre à ne pas me déplacer sans un foulard dans mon sac afin de protéger ma gorge. Dans ma famille, on ne se chope pas les gastros, par-contre on attrape les rhumes. Quand il y en a un qui traîne, que j’ai une petite baisse d’énergie et que mes défenses immunitaires ne sont pas au beau fixe, ne cherchez pas: le rhume il est pour moi. Donc ma gorge, c’est mon talon d’Achille et franchement c’est chiant.

J’ai donc développé tout un attirail anti mal de gorge au fil des années. Dans les périodes de rhume, on me sent arriver de loin: j’embaume les plantes.

Quand je sens que ma gorge est bizarre

Souvent je sens quand quelque chose de pas net se trame dans ma gorge. Et là, il faut réagir très vite et frapper bien fort pour ne pas laisser ses cordes vocales faire des sons dignes d’un monstre de film d’horreur bien kitsch.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle que j’utilise en premier lieu: le Tea Tree ou arbre à thé (melaleuca alternifolia).

Comment je l’utilise: Je mets une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuiller à café de miel (en touillant bien pour bien mélanger l’huile au miel) que j’avale. Certain.e.s mettent aussi le miel dans du thé, mais la chaleur de l’eau dégrade les principes actifs du miel, donc j’évite. Parce que tant qu’à faire, mieux vaut avoir les effets bénéfiques de l’huile essentielle + ceux du miel, non?

Quand je ne peux pas faire autrement, j’en mets une ou deux gouttes sur un comprimé neutre et je garde le comprimé en bouche afin que l’huile essentielle se libère progressivement et aille aider ma petite gorge qui souffre.

En complément: j’utilise aussi de l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) qui est une autre huile essentielle à avoir chez soi. Elle est antivirale et stimulante du système immunitaire. Je procède de la même manière qu’avec l’huile essentielle de tea tree. Généralement, je mets une goutte de chaque sur le comprimé neutre ou dans le miel.

Je prends ces remèdes jusqu’à 3 fois par jour.

NB: Attention à ne pas faire de surdose, les huiles essentielles peuvent être très dangereuses. Bien que les huiles essentielles de tea tree et de ravintsara fassent partie des huiles faciles d’utilisation et tolérées par les adultes comme par les enfant de + de 3 ans (à la bonne dose bien sûr), renseignez-vous quand même avant de les utiliser. Une seule goutte est très puissante, ne pensez pas qu’en mettre plus sera plus efficace. Si vous êtes enceinte de moins de 3 mois, ces huiles ne doivent pas être utilisées. Si vous avez de l’asthme, vérifiez avec votre médecin traitant ou votre pharmacien.ne si vous pouvez les utiliser.

Où trouver tout ça:

Le tout peut se trouver facilement en pharmacie / parapharmacie ou en ligne:

Les tisanes et boissons chaudes

J’use et j’abuse de tisane de thym, et particulièrement de thym citronné parce qu’il est bon et pas amer comme le thym vulgaire. Mais quand je n’en ai pas sous la main, c’est ce dernier que je prends.

Je bois beaucoup de boissons chaudes (mais en aucun cas brûlantes car cela aggraverait le début de l’inflammation) mais aussi d’eau (à température ambiante) pour bien hydrater ma gorge.

Les pastilles pour la gorge

Et tout particulièrement celles à la propolis et au miel. En plus je trouve ça bon. La propolis a un goût assez fort et piquant, mais grâce au miel, le goût est adouci.

Lors de notre enregistrement en studio qui se déroulait sur 3 lundis de suite, je n’ai pas arrêté d’en prendre. Durant le premier week-end après la première session, je suis sortie sans foulard parce que je ne pensais pas que le temps (qui avait été très très très clément jusque là) me jouerait des tours. Il y avait une petite brise qui m’a surprise. Et BAM! Je me suis tout-de-suite rendu compte que si je ne trouvais pas un foulard ou un quelconque bouclier anti-vent, je prendrais froid. Heureusement que j’ai des cheveux longs, ils m’ont servi de barrière de fortune anti-vent. Mais cela n’a pas complètement arrêté cette sensation désagréable qui m’informait que ma gorge avait été « dérangée ». Du coup j’ai utilisé mon arsenal anti mal de gorge dès mon retour à la maison. Et j’ai adoré prendre ces pastilles. Je sentais que ça me faisait du bien.

L’érysimum ou l’herbe aux chantres

On retrouve cette herbe dans un sirop qui s’appelle Sirop des chantres. Ce dernier est censé éclaircir la voix. Je l’ai un peu essayé cet été pour l’enregistrement, mais je n’ai pas beaucoup aimé le goût très sucré du breuvage et n’en ai pas pris beaucoup. Je ne peux donc pas vous livrer un vrai retour d’expérience. J’ai une amie chanteuse qui trouve que cela fonctionne bien, et selon elle, la tisane d’erysimum (que l’on trouve en herboristerie ou certainement sur internet) fonctionne encore mieux. Je vais donc m’en procurer, et dès le prochain mal de gorge (qui j’espère se fera attendre) je mettrai à jour cet article pour vous en faire un retour :)

Et quand le mal est fait? (DAMN IT!)

C’est que je n’ai pas écouté les signes de ma gorge, que j’ai été négligente ou que je n’avais tout simplement pas mon arsenal de plantes, d’huiles essentielles et de miel sous la main… Ou alors c’est parce que mes défenses immunitaires étaient tellement à plat que mon arsenal n’a pas suffi.

Je vous avoue que quand on en est là, il n’y a pas de remède miracle qui va arrêter le rhume d’un seul coup, ou alors je ne l’ai pas encore trouvé (de toutes façons, la médecine ne l’a pas trouvé…). Mais il y a des moyens pour vivre mieux cette période où toute tentative de communication devient embarrassante parce que vos consonnes nasales sonores deviennent des consonnes orales voisées (je vais vous doder des boyens pour que vous en dayez un peu boins barre quoi).

Ce que je fais:

  • J’utilise les mêmes remèdes que ceux cités précédemment pour prévenir le mal de gorge
  • J’évite les produits laitiers et le sucre qui sont pro-inflammatoires
  • Je fais des lavements de nez avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique
  • Je prends de l’huile essentielle d’eucalyptus radié -> j’en mets quelques gouttes sur un mouchoir que je respire dès que mon nez est un peu bouché. Je garde mon mouchoir près de mon oreiller la nuit et respire dès que j’en ressens le besoin. Je prends aussi cette huile essentielle mélangée à de l’huile végétale en massage sur le thorax. Je vous renvoie aussi vers la Compagnie des Sens qui a fait une synergie que je n’ai pas encore essayée mais qui me semble pas mal!
  • Je fais aussi des gargarismes avec de l’argent colloidal -> une cuillère à soupe pure matin et soir.

Après avoir écrit tout ça, je trouve que c’est du boulot de se soigner quand même…

Conclusion: prenez bien soin de vous en ce début de mois d’octobre, même masqué.e.s ;)

Photos utilisées: à la une: Lisa Fotios / dans le corps de l’article: Olenka Sergienko

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

2 commentaires sur « MA TROUSSE anti mal de gorge »

  1. Merci pour toutes ces indications doc helenehide auxquelles j’adhère à 100% particulièrement en ces moments difficiles ou le système immunitaire a besoin d’être stimulé. La Ravintsara reste mon huile favorite. Attention à ne pas abuser de l’usage interne car comme tu le
    précise, les H.E sont puissantes et peuvent si on abuse être dangereuses pour le foie.
    Bon week-end . Alan

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce rappel de recommandations 👍 de plus on ne sait jamais comment notre corps peut réagir. Et pour la Ravintsara, je suis d’accord avec toi, elle fait aussi partie de mes HE préférées 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s