préparation de notre EP (3): enregistrement de la voix

Ça y est, c’est le moment pour moi d’y aller!

Le studio, c’est vraiment une étape que j’aime. C’est un aboutissement.

J’aime aussi jouer nos morceaux en répète, parce que les répètes, c’est un moment de partage avec tous les membres du groupe. Il y a une certaine énergie (à part quand on a eu une journée de folie au taf et qu’on est éclatés – mais en général ça nous revigore!!), on bosse bien, mais on rigole bien aussi. Bref, c’est un moment agréable.

Le studio c’est différent. On enregistre tout seul, chacun de son côté. Enfin… les autres ne sont jamais bien loin (seule une vitre nous sépare!). Par conséquent, vu qu’on n’est pas des pros de la photo, quand on cherche à immortaliser nos copains qui bossent, ça donne ça:

Clément qui joue, Benoît qui prend la photo, et Landser qui vérifie que la prise est bonne.

Remarquez, tous ces reflets, ça donne un style… Mais oui, je sais, on ne gagnera jamais le prix World Press Photo de l’année avec ce type d’image. :-D

En studio, il n’y a pas la même énergie qu’en répète, c’est sûr, mais c’est quand même un travail de groupe. Le travail des uns ne peut pas se faire sans le travail des autres. Par exemple, je ne peux pas enregistrer les voix si les autres membres n’ont pas enregistré avant moi. Idem pour Benoît et Clément qui doivent attendre que Max et Julien s’enregistrent.

Ce que j’aime, d’une part, c’est travailler les morceaux dans une optique différente. Tout doit être réfléchi: les nuances, les émotions, les deuxièmes voix.

Et puis, c’est très satisfaisant de découvrir à quoi les morceaux que l’on a joués jusqu’ici peuvent ressembler en version enregistrée et mixée. Il faut dire qu’en répète on enregistre ce qu’on fait, mais on enregistre sur le dictaphone de notre téléphone, alors autant vous dire que le son est assez pourri (c’est suffisant pour se faire une idée des modifications à apporter ou non à la répète suivante, mais c’est tout!).

De plus, quand on compose le morceau, on sait quel type d’atmosphère et de son on veut. Et en studio, tous nos rêves les plus fous sont possibles! On peut travailler les effets sur la voix et sur les instruments, mettre du delay à un moment précis du morceau, etc.

En ce moment, je reprends les morceaux et les travaille en vue de l’enregistrement afin de déterminer quand apporter telle ou telle nuance: faut-il que mon chant exprime de la fragilité sur ce couplet? Faut-il accentuer l’énergie à l’approche de ce refrain ou bien faire en sorte que l’énergie soit amenée petit-à-petit afin de tout donner sur le refrain final?

Les premières prises

Nous avons commencé l’enregistrement de la voix en début de semaine. J’ai eu le temps d’enregistrer deux morceaux et Julien a pu faire les chœurs sur un morceau qui s’appelle Homesick. Il nous faudra encore une ou deux sessions pour finir toutes les prises des autres titres.

Julien qui enregistre les backing vocals de Homesick.

J’ai beaucoup aimé cette première session. J’étais « dedans » et j’ai tout donné! C’est bête à dire, mais il faut que pendant le peu de temps que l’on passe dans la cabine, on arrive à retranscrire l’énergie et l’émotion que l’on a en tête. Il faut faire de son mieux pour « vivre » le morceau afin d’apporter de la vie à la bande son.

J’espère que ce que j’ai ressenti pendant l’enregistrement se ressentira / s’entendra à l’écoute finale.

Voici un petit extrait:

Encore une image de qualité exceptionnelle comme vous le constaterez… :)

Notre ingé son

Il faut aussi que je vous parle de Landser, notre ingé son (et gérant des Studios Richer).

Il a été d’une aide très précieuse. D’une part c’est un musicien hors pair, il est multi-instrumentiste, mais aussi chanteur. Les conseils et recommandations qu’il nous donne sont donc souvent très utiles!

J’ai beaucoup ri pendant les prises parce qu’il était à fond! Si une prise était bonne, il se mettait debout en levant les bras au ciel. Il semblait encore plus motivé que nous!

Pour finir

Nous avons hâte d’écouter le résultat final et aussi très envie de le partager.

Cependant, nous ne sortirons l’EP qu’à partir de l’automne car il nous faudra tourner un ou deux clips avant.

D’ici là, les morceaux de notre 1er EP sont toujours disponibles à l’écoute sur les différentes plateformes de streaming en cliquant ici :)

Et j’en profite aussi pour vous dire que vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux:

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Publié par

Auteure, compositrice, interprète, mais aussi amatrice de bonne chère, de nature et de lecture.

9 commentaires sur « préparation de notre EP (3): enregistrement de la voix »

  1. Merci pour ces articles intéressants sur le studio. Passionné de son, j’ai été ingé son pour des associations. La prise de son de la voix est primordiale et son equilibre dans la balance aussi. Bons enregistrements. A bientôt pour une écoute de vos productions? Alan

    Aimé par 1 personne

  2. Avec grand plaisir, Alan! Nous avons hâte que le tout soit finalisé et diffusable et nous ne manquerons pas de partager nos morceaux sur ce site ;)
    Tu dois avoir une oreille affûtée pour avoir été ingé son :) Tu as appris par toi-même ou bien tu as suivi une formation?
    Anaïs

    J'aime

  3. Je suis autodidacte. C’est une passion qui m’a pris à l’adolescence. D’abord comme dj pour les soirées entre amis puis comme animateur de soirées pour des mariages. J’ai commencé à faire du son pour quelques assos. Mes meilleurs souvenirs sont les prises de son de Gospel, techniquement et humainement. Je n’ai touché qu’à l’analogique mais c’est formateur ;)
    Bon dimanche
    Alan

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s